La Botanique (végétaux, plantes, mousses et lychens)

première partie les plantes d'eau


toutes les plantes ont besoin d'eau sous forme liquide ! cette eau est apportée par les pluies




La goute d’eau source de vie prête à tomber et nourrir le sol puis les végétaux, les animaux, etc. le départ de la chaine alimentaire !

mais certaines plantes choisissent de s'implanter au bord de l'eau pour être plus régulièrement abreuvées !




Prèles des marais sur une « plage » de sable au bord d'une anciènne gravière dans le secteur de Cepoy, Puy la Laude.




Iris des marais, Iris d’eau ou Iris faux acore ou encore Iris jaune Iris pseudacorus cette plante lacustre est bien présente au bord des mares, photo réalisée au Grand rozeau à Chalette sur Loing


le Roseau commun Phargmites australis aussi appelé Roseau phragmite ou phragmite; le rozeau a donné son nom à la réserve naturelle du « Grand rozeau » à Chalette sur Loing.








Le Roseau massettes ou Roseau à larges feuilles ou encore Massette à larges feuilles Typha latifolia lac des trois iles Cepoy sur la berge des groupes de massettes subsistes ! il y a quelques années il y en avait également au Grand rozeau à Chalette aujourd'hui disparu.

Nénuphar jaune Nuphar lutea cette plante dont la racine profondément et solidement plantée dans le fond de la rivière et dont les feuilles flottent à la surface de l’eau  possède une tige rigide qui supporte la fleur, il existe un autre genre à fleurs blanches le Nénuphar blanc (voir ci-dessous)




Nénuphar blanc Nymphaea alba de la même famille que le Nénuphar jaune Nuphar lutea les Nymphaeaceae le Nénuphar blanc porte une fleur ayant de plus nombreux pétales que la forme jaune
deuxième partie les plantes de prairie



La grande cardère ou, cabaret des oiseaux ! Dipsacus fullonum Cette plante, à ne pas confondre avec le chardon ! est aussi appelée cabaret des oiseaux parce qu'elle fourni à la fois à manger à son étage superieur et à boire à l'étage inférieur au animaux... principalement le Chardonneret élégant Carduelis carduelis


la carde, inflorescence de la cardère Dipsacus fullonum que l’on voit ici en gros plan, servait jadis à carder la laine d’où le nom de ce végétal ! les fringillidés (ex : chardonneret) avec leur bec fin et long peuvent sans problèmes attraper les minuscules graines dans leurs alvéoles.



Cirse commun Cirsium vulgare voici le vrai chardon ! ces autres noms ? Cirse lancéolé, Cirse à feuilles lancéolées, Chardon lancéolé, Chardon vulgaire, Gros chardon, Piqueux, etc. très répandue cette plante aux fleurs rose-violacée pousse principalement dans les prairies, clairières, bords de chemins, etc. photo réalisée au Grand rozeau à Chalette sur Loing.



les fleurs de la Grande bardane 

les feuilles de la Grande bardane les feuilles du bas peuvent atteindre 70cm plus les feuilles sont hautes plus elles sont petites








La Bardane ou Grande bardane Arctium lappa est une plante dont les fruits s'accrochent grâce à leurs piquants en forme de crochets au pelage des animaux (également aux vêtements) se mode de propagation, la Zoochorie, est particulier aux plantes de la famille des Asteraceae ce végétal pousse aux bords des sentiers et des chemins.  


les feuilles de la Grande pinprenelle

les fleurs de la Grande pinprenelle

La Grande pimprenelle est une plante des milieux aquatiques saints, c’est une plante protégée l'endroit où pousse cette plante doit donc rester confidentiel, il m'a été indiqué par mon ami Jean-Pierre.





Chèvrefeuille des bois Lonicera periclymenum cette plante est une liane dont les fleurs particulièrement odorantes sont très appréciées des insectes (ex : Lépidoptères)   les couleurs de ces fleurs vont du blanc au jaune.







Mûrier sauvage ou Ronce sauvage Ronce commune ou encore Ronce à mûres Rubus fruticosus voici avec les mûres un excellent apport de nourriture pour la mauvaise saison certains oiseaux en sont friands mais également des micromammifères (campagnol, mulot, etc.) le renard, etc.



Le Sureau noir Sambucus nigra également appelé Grand sureau est une autre source alimentaire d'automne.



L'Asperge sauvage Asparagus acutifolius est une plante courante de la région sans doute à cause des sols sableux elle est toutefois plus « normale » dans le midi de la France.







Pissenlit en fleur aussi appelée « Dent de lion » cette plante pousse aux bords des chemins et dans les prairies


troisième partie les grands arbres





parmi les arbres du Grand rozeau le Noyer commun Juglans regia à lui aussi son importance en effet il fourni aux écureuils, micromammifères, pies et corneilles quelques fruits pour la mauvaise saison.


Gui ou gui blanc Viscum album est une plante parasite des grands arbres les fruits blanchâtres sont une appréciable source de nourriture pour les mésanges, fauvettes, grives, etc. en hiver.

 le printemps pour les arbres de la prairie

fleurs d'Acacia... feront d’excellents beignets !




loges de Pic épeiche Dendrocopos major dans les grand arbres



fleurs de Marronnier au printemps
© Copyright 2010 François Peintre tous droits réservés pour tous les pays.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire