Frelon à pattes jaunes Vespa velutina nigrithorax



Frelon à patte jaunes

C'est le véritable nom de cette espèce !

Nom d'espèce : Vespa velutina (Lepeletier 1836)
Nom de la sous-espèce précise celle qui est présente en France métropolitaine : Vespa velutina nigrithorax (du Buysson, 1905)

L'espèce est exogène et envahissante en France, envahissante et nuisible parce qu'elle s'attaque aux espèces endogènes !
De la notion de Exogène et Endogène...
Exogène est une espèce végétale ou animale qui vient d’ailleurs de Exo (comme Extérieure) et gène qui est né, qui provient de, en version simplifié littéralement : qui vient d'ailleurs.
Par opposition Endogène est une esp. végétale, animale, qui vient d'ici ! Qui est née ici. 

cette espèce donc, attaque les Abeilles à miel Apis mellifera (Linnaeus, 1758) mais l'esp. s'attaque également aux Diptères (mouches, syrphes, moustiques) aux Hyménoptères tels que :
Guêpe communes Vespula vulgaris (Linnaeus, 1758)
Guêpe germanique (Para) vespula germanica (Linnaeus, 1758)
Frelon d'europe Vespa crabro (Linnaeus, 1758)



Gros plan sur la tête du V. velutina nigrithorax subsp.


L'appellation de "frelon asiatique" est un non-sens car la plupart des Vespidae Proviennent d'Asie, la principale différence est que l'autre espèce s'est déplacée naturellement au fil des millénaires, dans le cas de V velutina nigrithorax l'espèce a été "importé involontairement" depuis la Chine !

Ne pas confondre : Vespa qui regroupe les espèces du genre frelon et Vespula qui regroupe les espèces du genre guêpe.



Vu de coté on voit bien les pattes jaunes.
Sur la vue latérale on distingue parfaitement les deux bagues jaunes sur les segments 1 et 2 ainsi que la couronne jaune partant du segment 2 sous l'abdomen et part en travers sur les segments 3 et 4 de l’abdomen. 



vu de dos l'aspect général est sombre.




Le corps principalement noir avec marques jaunes.
Le corps est plus sombre que celui de notre frelon.



Très gros plan sur la face, on voit bien les ocelles, les antennes.

Les idées reçus...

Contrairement à une croyance commune et erronée V. velutina est légèrement plus petit que notre Frelon d'europe, inversement l'esp. est plus agressive que le F. d'europe.
Le dard de V. velutina est de dimensions identiques a V. crabro.
Le venin de V. velutina n'est pas plus "dangereux" que celui de V. crabro. par contre l'espèce étant plus "piqueuse" plus agressive le nombre de piqûres est souvent plus important donc la dose de venin suit...

Petits rappels...
Le venin de Vespa velutina n'est pas plus performant, plus dangereux, que celui de guêpes ou frelons des espèces endogènes (espèces qui sont présentes naturellement chez nous, ici en France métropolitaine)

Le seul frelon véritablement dangereux pour l'homme est le Frelon géant d'asie Vespa mandarinia japonica (Radoszowski, 1857) il est facilement identifiable par sa tête grosse et presque entièrement jaune-vif l'espèce est signalée au Etats Unis d'Amérique.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire